UQAM-PhiLab / Institut Mallet: Une nouvelle entente de partenariat

De gauche à droite: Mme Catherine Vice-rectrice à la recherche création et diffusion de l’UQAM, M. Jean-Marc Fontan co-directeur du Philab et Jean M. Gagné président de l’Institut Mallet étaient très fiers et heureux de signer cette nouvelle entente

Une nouvelle entente de partenariat

Découlant des orientations de son Plan d’action stratégique 2019-2023, l’Institut Mallet s’engage dans une démarche de soutien à la recherche sur le secteur philanthropique et la culture philanthropique. L’avancement et le rayonnement des connaissances utiles et bénéfiques pour le secteur et ses acteurs sont prioritaires. Dans cette perspective, la conclusion d’ententes avec des universités et des réseaux de chercheurs est une avenue logique.

Reconnaissant le leadership et la contribution originale du PhiLab et plus largement de l’UQAM , l’Institut Mallet est fier de s’engager et de collaborer avec eux.

L’Institut Mallet et l’UQAM sont donc fiers d’annoncer la conclusion d’une entente de partenariat visant à soutenir les travaux du réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab). L’Institut Mallet et le PhiLab concrétisent un partenariat complémentaire au financement CRSH en cours.

Produire et faire rayonner la connaissance

Extrait du site Web du PhiLab :

« Le PhiLab a reçu un financement CRSH en 2018 sous le nom “Évaluation du rôle et des actions de fondations subventionnaires canadiennes en réponse à l’enjeu des inégalités sociales et des défis environnementaux”.

  1. Face à la transition sociale et écologique, quel rôle politique pour les fondations subventionnaires?
  2. Concernant les enjeux socio-économiques et environnementaux, quels sont les impacts, l’influence et/ou les retombées des fondations subventionnaires?
  3. Quelle peut-être la contribution de la recherche pour mieux connaître, visibiliser et appuyer le fonctionnement des petites et moyennes fondations? ».

En tant que partenaire, l’Institut Mallet s’engage donc à accompagner la démarche jusqu’à son terme. Il veillera notamment au transfert des connaissances produites, ainsi qu’à leur rayonnement dans l’écosystème philanthropique et plus particulièrement auprès des acteurs de son réseau.

Cette entente permettra en outre aux deux partenaires de travailler dans une meilleure synergie, ainsi que des actions concrètes, telles que l’organisation d’évènements communs.

Nous espérons qu’elle sera source de savoirs et d’inspiration pour l’ensemble des acteurs du secteur philanthropique.