Forum solidarité et engagement 2015

Philanthropie et engagement corporatif: culture d’entreprise!

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Les Forums Solidarité et Engagement (FSE) de l’Institut Mallet ont pour objectif de mieux comprendre certains aspects de la culture philanthropique au Québec. Sous le thème « Philanthropie et engagement corporatif : culture d’entreprise! », cette deuxième édition s’est déroulée à Montréal, le 5 mai 2015, de 16h à 18h.

Date 5 mai 2015 | 16h-18h
Lieu Montréal
Animateur FRANÇOIS LAGARDE, Vice-président, Communications, Fondation Lucie et André Chagnon
Panélistes
  • SOPHIE BROCHU, Présidente et chef de la direction, Gaz Métro
  • JACQUES NANTEL, Professeur titulaire, département de marketing, HEC Montréal
  • STÉPHANE VAILLANCOURT, Président, Imagine Canada
Thème Philanthropie et engagement corporatif: culture d’entreprise!
Diffusion Web L’activité était diffusée en direct

 

THÈMES ET SOUS-THÈMES

Quelles entreprises s’engagent socialement? Pourquoi et comment?

  • Quelles sont les tendances au Québec?
  • Quelles sont les conditions de succès?
  • Comment se porte la responsabilité sociale des entreprises?
  • Quelles sont les attentes de la population (consommateurs, citoyens, etc.), des législateurs et des employés?
  • Le milieu de travail peut-il être une occasion d’engagement social pour les employés?
  • Quels sont les coûts pour les entreprises de ne pas s’engager socialement?
  • Quel est le rôle du milieu philanthropique dans l’avancement de la culture philanthropique des entreprises et de la RSE, autre que la seule sollicitation?
  • Quels sont les besoins du secteur caritatif en termes de soutien philanthropique des entreprises ?
  • Le financement des entreprises répond-il de façon efficace à ces besoins ou des ajustements sont-ils nécessaires ?


Objectifs du Forum Solidarité et Engagement:

  • Illustrer les différentes formes d’engagement corporatif et la culture d’entreprise qui y est associée
  • Mieux comprendre les enjeux reliés à l’engagement corporatif
  • Réfléchir aux retombées de l’engagement corporatif