Philanthropie et engagement corporatif: culture d’entreprise!
CAPSULES VIDÉO SYNTHÈSES
Les Forums Solidarité et Engagement (FSE) de l’Institut Mallet ont pour objectif de mieux comprendre certains aspects de la culture philanthropique au Québec. Sous le thème « Philanthropie et engagement corporatif : culture d’entreprise! », cette deuxième édition s’est déroulée à Montréal, le 5 mai 2015, de 16h à 18h.
Date |
5 mai 2015 | 16h-18h |
Lieu |
Montréal |
Animateur |
FRANÇOIS LAGARDE, Vice-président, Communications, Fondation Lucie et André Chagnon
|
Panélistes |
- SOPHIE BROCHU, Présidente et chef de la direction, Gaz Métro
- JACQUES NANTEL, Professeur titulaire, département de marketing, HEC Montréal
- STÉPHANE VAILLANCOURT, Président, Imagine Canada
|
Thème |
Philanthropie et engagement corporatif: culture d’entreprise! |
Diffusion Web |
L’activité était diffusée en direct |
THÈMES ET SOUS-THÈMES
Quelles entreprises s’engagent socialement? Pourquoi et comment?
- Quelles sont les tendances au Québec?
- Quelles sont les conditions de succès?
- Comment se porte la responsabilité sociale des entreprises?
- Quelles sont les attentes de la population (consommateurs, citoyens, etc.), des législateurs et des employés?
- Le milieu de travail peut-il être une occasion d’engagement social pour les employés?
- Quels sont les coûts pour les entreprises de ne pas s’engager socialement?
- Quel est le rôle du milieu philanthropique dans l’avancement de la culture philanthropique des entreprises et de la RSE, autre que la seule sollicitation?
- Quels sont les besoins du secteur caritatif en termes de soutien philanthropique des entreprises ?
- Le financement des entreprises répond-il de façon efficace à ces besoins ou des ajustements sont-ils nécessaires ?
Objectifs du Forum Solidarité et Engagement:
- Illustrer les différentes formes d’engagement corporatif et la culture d’entreprise qui y est associée
- Mieux comprendre les enjeux reliés à l’engagement corporatif
- Réfléchir aux retombées de l’engagement corporatif