L’Institut Mallet a pour mission de contribuer à L’AVANCEMENT DE LA CULTURE PHILANTHROPIQUE en plaçant le don de soi au cœur des priorités de la société. Pour y parvenir, l’Institut Mallet soutient le développement et le partage de savoirs et suscite le dialogue autour des actions individuelles et collectives.
La culture philanthropique est un ensemble de valeurs, d’attitudes, de comportements et de mesures qui engendrent le don de temps, d’expertise, d’argent ou de biens.
Une SOCIÉTÉ SOLIDAIRE ET ENGAGÉE dans laquelle LE DON DE SOI EST VALORISÉ ET SOUTENU.
La mission de l’Institut Mallet s’appuie sur les valeurs suivantes : solidarité, engagement, intégrité, transparence et liberté.
L’Institut Mallet est UN CARREFOUR INCLUSIF de partage et de mise en valeur des savoirs, des pratiques et des innovations qui mobilise l’ensemble des acteurs de la société dans le but d’encourager et de soutenir le DON DE SOI.
Le don de soi est un don volontaire fait à autrui pour répondre aux besoins de personnes en difficulté ou aux besoins relevant de l’intérêt général comme le sont entre autres l’éducation, la santé, la culture et l’environnement.
Le don peut être effectué sous forme de temps, d’expertise, d’argent ou de biens.
L’Institut Mallet a été fondé en 2011 par les Sœurs de la Charité de Québec, en partenariat avec l’Université Laval et la Ville de Québec. Depuis plus de 160 ans, les Sœurs de la Charité de Québec poursuivent leur œuvre auprès des démunis par des valeurs basées sur l’amour-charité et le don de soi. Ces valeurs ont guidé leurs actions au fil des ans et constituent leur héritage le plus précieux.
Leur réflexion sur l’avenir de leur patrimoine les a menées à identifier un enjeu actuel et mobilisateur : la transformation de la culture philanthropique. Pour les Sœurs, la transmission des valeurs philanthropiques constitue l’une de leurs principales priorités. C’est dans ce contexte que l’Institut Mallet a vu le jour.
Ainsi, par un engagement renouvelé et un désir de contribuer de manière innovante à la promotion de ces valeurs, les Sœurs de la Charité de Québec ont créé un organisme ayant pour mission de faire avancer la culture philanthropique pour contribuer au développement d’une société plus inclusive, solidaire et engagée au cœur de laquelle le don de soi est priorisé et soutenu.
Afin de réaliser sa mission, l’Institut Mallet soutient le développement et le partage des savoirs, et encourage le dialogue autour des actions individuelles et collectives. L’Institut se positionne comme un carrefour inclusif de tous les acteurs de l’écosystème philanthropique.
PRÉSIDENT DU CONSEIL
Administrateur principal, Corporation de services Mallet
TRÉSORIÈRE
Cofondatrice d’Entrai-dons et coprésidente des Jeunes philanthropes de l’Université Laval
VICE-PRÉSIDENTE
Associée, audit chez KPMG
SECRÉTAIRE
Supérieure générale, Soeurs de la Charité de Québec
PhD, Professeur titulaire, Vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, Université Laval
Conseiller sénior, Vecteur 5
Directrice générale, Fondation Berthiaume-Du Tremblay