Actes du Sommet 2015

C1_ActesSommet2015_300dpi

ÉCOSYSTÈME PHILANTHROPIQUE: PERSPECTIVES, PERCEPTIONS ET ÉCHANGES

Actes du Sommet 2015 sur la culture philanthropique (Centre Mont-Royal, 10 et 11 novembre 2015)

Dans document, on trouve les allocutions des trois grands conférenciers de l’événement, soit Paul Desmarais, jr, Tim Brodhead et Lili-Anna Pereša. Nous publions également trois articles de chercheurs qui étaient panélistes au Sommet: Eric Weissman, P. Martin Dumas et Jean-Marc Fontan. Trois comptes rendus, reprenant les grandes lignes de chacun des panels ainsi que les synthèses des deux ateliers sont également disponibles.

La synthèse de l’ensemble du Sommet, produite par Benoît Lévesque, professeur émérite et conseiller scientifique de l’Institut Mallet, conclut les Actes du Sommet 2015 sur la culture philanthropique.

[PDF]


Le Sommet 2015 sur la culture philanthropique a rassemblé plus de 400 dirigeants, praticiens et chercheurs de l’écosystème philanthropique les 10 et 11 novembre 2015 à Montréal. L’évènement a mis en lumière que les besoins évoluent, se transforment et exigent de nouvelles solutions tandis que les ressources sont soumises à des pressions constantes et se réorganisent pour générer des résultats accrus.
Si les besoins se complexifient et si les ressources se diversifient et émergent de manière nouvelle, la tâche des organisations et des gestionnaires qui doivent rallier ces deux univers est maintenant devenue titanesque, exige une très grande capacité d’adaptation et, surtout, une compétence stratégique au moins égale, sinon supérieure à celle des meilleurs gestionnaires de l’État et de l’entreprise.
Les Actes du Sommet 2015 invitent les acteurs philanthropiques à s’interroger sur leurs pratiques, leurs collaborations et leurs impacts et à ne pas se limiter à une simple adaptation. L’action philanthropique pourra alors être plus innovante sur le plan de l’identification des besoins et sur celui des ressources et des personnes à mobiliser.