Mission

Contribuer à l’avancement de la pensée et de la culture philanthropique.

Dans la continuité des valeurs humanistes fondatrices de notre société, l’Institut Mallet agit comme incubateur d’idées dans un environnement de solidarité, d’indépendance de pensée et de partage du savoir.

L’Institut Mallet entend valoriser les projets relevant de l’entraide, de la solidarité, du partage et de l’engagement dans tous les secteurs d’activités liés à la culture philanthropique au Québec. Dans un but partagé d’avancement de cette culture, l’Institut Mallet réfléchit sur le « pourquoi » de l’action philanthropique plutôt que de s’interroger sur le « comment ».

Qu’entendons-nous par culture philanthropique ?

La culture philanthropique fait référence à un ensemble de comportements, d’attitudes et de moyens permettant de caractériser et d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la société par l’action bénévole, l’entraide, le don financier et l’innovation sociale.

Il s’agit de donner de l’argent, des biens, du temps ou de l’expertise dans l’intérêt général de la société.

Valeurs

Dans un environnement d’excellence, la mission de l’Institut Mallet s’appuie sur les valeurs suivantes : solidarité, engagement, intégrité, transparence et liberté.