Skip to main content

Sommet 2017 sur la culture philanthropique

14 et 15 novembre 2017

Icone positionement

Palais des Congrès de Montréal

bandeau_merci_institut-1536×372

La culture philanthropique dans les villes du monde : son rôle, sa place, ses formes

Aujourd’hui plus encore qu’hier, les villes bougent, elles sont en pleine transformation.

En concentrant à la fois la richesse et la pauvreté, les villes du Québec, du Canada et de l’étranger ont des défis communs à relever :

  • Comment créer l’inclusion plutôt que l’exclusion sociale?
  • Qu’en est-il du travail et des emplois, de la mobilité et de l’accès au logement?
  • Comment repenser les infrastructures et l’environnement naturel dans les villes?

Les solutions sont complexes. Or, ni les États, ni les entreprises ne peuvent les trouver seuls sans les initiatives de la société civile et la collaboration du secteur philanthropique. Avec plus de 80% de la population résidant en ville, celle-ci concentre certes les problèmes, mais également la créativité, les innovations et la diversité des solutions. Que ce soit par des approches territoriales ou par secteurs d’activités, la culture philanthropique est appelée à être de plus en plus dynamique dans les villes au cours des prochaines décennies.

Thème du Sommet 2017

Comment l’action philanthropique se développe-t-elle en ville? Quelles nouvelles alliances se nouent? Quels sont les facteurs qui l’entravent ou la favorisent? Quels sont ses impacts sur le tissu urbain? Quelles sont les innovations qui en découlent? Telle est la problématique centrale qui définit le Sommet 2017.

La ville possède une dimension intéressante à l’échelle du territoire pour comprendre l’écosystème philanthropique. Il est plus facile d’identifier les donateurs, les fondations, les organismes, les « bénéficiaires » ainsi que leurs actions et leurs liens dans le milieu urbain. La culture philanthrophique des petites et grandes villes, ou même de villes d’autres pays, devient ainsi plus concrète. Des exemples plus précis permettent des comparaisons stimulantes entre les villes, même à l’échelle internationale.

Ce Sommet s’inscrit en continuité avec les sommets 2013 et 2015, qui ont permis d’identifier les principaux acteurs du système philanthropique et de comprendre l’importance de l’environnement dans la définition des besoins et la mobilisation des ressources. Le dynamisme de l’action philanthropique dans les villes – ici comme à l’étranger – se manifeste par plusieurs initiatives regroupant des dizaines de villes et portées par de grandes fondations (Inclusive Growth in Cities – Fondation Ford, 100 Resilient Cities – Fondation Rockefeller, La ville, c’est nous – Fondation McConnell).

  • Que pouvons-nous apprendre de ce type d’expériences?
  • Quelle place occupe la culture philanthropique dans les villes du Québec?

Présentations et cartographies de l’écosystème philanthropique urbain

Paris : Présentation de Dominique Lemaistre, directrice du mécénat, Fondation de France Télécharger le PDF
Séoul : Présentation de Chul-Hee Kang, doyen et professeur, École de sécurité sociale, Université Yonsei Télécharger le PDF
Chicago : Présentation de Olivia Stinson, directrice associée, 100 Resilient Cities, Rockefeller Foundation Télécharger le PDF
Présentation PPT par Sylvain Lefèvre, professeur à l’UQÀM Télécharger le PDF
Rapports de recherche, affiches et fascicule vulgarisé Télécharger le PDF

Double synthèse : connaissances actuelles et pistes d’action

Coconstruction des connaissances : que retenir du Sommet 2017?

Par Benoît Lévesque, professeur émérite, UQÀM; professeur associé, École nationale d’administration publique; conseiller scientifique, Institut Mallet

Meilleures pratiques et pistes d’action

Par Stephen Huddart, président-directeur général, Fondation McConnell

Meilleures pratiques et pistes d’action

Par Lili-Anna Pereša, présidente-directrice générale, Centraide du Grand Montréal

Galerie photos