Les Québécoises et les Québécois sont très nombreux à faire des dons, mais peu nombreux à se considérer des philanthropes. C’est l’une des informations tirées du sondage sur la philanthropie au Québec réalisé par l’Institut Mallet.
Le sondage réalisé en novembre 2023 indique que 75 % des Québécois avaient posé un geste philanthropique dans les 12 mois précédents. Ainsi, 48 % des répondantes et des répondants disaient avoir fait don d’objets à des organismes de bienfaisance; 47 % avaient fait don d’argent; 18 % avaient fait du bénévolat; et 12 % avaient participé à des événements comme des défis sportifs visant à collecter des fonds pour une bonne cause.
Les données indiquent également que si les trois quarts des citoyens posent des gestes philanthropiques, seulement 19 % des répondantes et des répondants se disent philanthropes.
Cet écart entre la popularité du geste généreux et la réticence à se dire philanthropes peut s’expliquer de plusieurs façons. Beaucoup de Québécois ont le cœur sur la main et considèrent normal d’aider leurs concitoyens sans chercher à étiqueter le geste. Pour d’autres la « philanthropie » est davantage associée au geste généreux de gens fortunés.
Encourageons la générosité
En réalité, toutes les formes de dons sont de la philanthropie. Qu’il s’agisse de dons en argent, en temps, en expertises, en biens ou en denrées, tous les gestes généreux correspondent à de la philanthropie. Ce sont autant de variations sur le thème de l’amour de son prochain, ce qui est la définition littérale du mot philanthropie.
Celles et ceux qui donnent du temps au centre communautaire, qui font des petits travaux, qui réparent des livres, qui transportent des enfants ou des aînés, qui distribuent de la nourriture, sont des philanthropes au même titre que de grands donateurs ou mécènes.
D’ailleurs, depuis 2016, année du premier sondage de l’Institut Mallet sur la philanthropie, les Québécois sont chaque année plus nombreux à donner et à faire du bien.
En cette Journée nationale de la philanthropie, l’Institut Mallet, qui travaille à la promotion de la philanthropie sous toutes ses formes, tient à célébrer toutes les personnes généreuses et engagées. Elles font la preuve que donner est une affaire de cœur, un geste solidaire aux multiples formes.
En rappelant aux Québécoises et aux Québécois que tout don est philanthropie, nous souhaitons valoriser toutes les façons d’aider. Alors que les crises d’additionnent, du logement, à l’itinérance, à la santé mentale, que de plus en plus de gens basculent dans la vulnérabilité, que les organismes de bienfaisance sont débordés, il importe de valoriser toutes les façons d’aider et de remercier toutes les personnes qui aident.
Merci à tous les philanthropes du Québec, incluant celles et ceux qui s’ignorent!
Ensemble, nous pouvons faire une et la différence.
Jean M. Gagné, président du conseil de l’Institut Mallet
Caroline Richard, directrice générale
Visionnez notre vidéo spéciale JNP 2024: