Damien Contandriopoulos sera l’un de nos conférenciers lors de notre prochain Sommet 2021. Professeur des sciences infirmières et spécialiste des politiques de santé publique, il décrit les conséquences de la pandémie sur le système de santé et aborde le rôle de soutien que peut jouer le secteur philanthropique dans son ensemble.
M. Contandriopoulos explique d’abord l’historique et les causes des problématiques vécues dans les systèmes de santé, il pointe également les lacunes dans la préparation à une pandémie.
Il détaille à la fois le rôle que joue la philanthropie dans la recherche médicale, mais également ses limites et les problèmes que cela pose, selon lui.
Le professeur expose également sa vision des rôles que devraient jouer les différents acteurs du système philanthropique dans l’amélioration de la santé globale et de la lutte contre les causes des inégalités sociales et sanitaires. Il insiste sur l’importance pour le secteur philanthropique d’être transformateur et de travailler à engager tout le monde, particulièrement les citoyens, dans un processus démocratique de changement, notamment au niveau communautaire.
Ne manquez pas cette entrevue qui ouvre déjà des perspectives sur le thème de notre prochain Sommet 2021 : « La culture philanthropique : au cœur d’un monde en transformation! ».
Nous remercions chaleureusement M. Contandriopoulos d’avoir pris le temps de nous livrer ses réflexions, au profit du plus grand nombre.