Depuis plus de 160 ans, les Sœurs de la Charité de Québec (SCQ) poursuivent leur œuvre auprès des démunis, mues par le charisme de compassion hérité de leur fondatrice et par des valeurs basées sur l’amour-charité et l’économie du don.
Confrontées à la décroissance démographique et soucieuses d’assurer la pérennité de leur charisme, les SCQ ont entamé, il y a quelques années, une réflexion sur l’avenir de l’ensemble de leur patrimoine, incluant notamment la Maison Mère-Mallet, maison d’œuvres, située dans le Vieux-Québec.
Assez rapidement, un enjeu actuel et mobilisateur a été identifié : la transformation de la culture philanthropique. En effet, tout comme la société québécoise, la culture philanthropique est en pleine évolution, soulevant de nombreux enjeux et défis, mais ouvrant également de nouvelles possibilités.
Pour les SCQ, qui, à leur façon, ont œuvré à la transformation de la société québécoise, la transmission des valeurs philanthropiques constitue une de leurs principales priorités.
C’est dans le contexte de cette réflexion que le projet de l’Institut Mallet à été élaboré ; un projet novateur centré sur la solidarité et l’engagement, le don et l’innovation. Après plusieurs années de réflexion et de développement de partenariat, l’Institut Mallet a été créé en novembre 2011. Inspiré du charisme des Sœurs de la Charité de Québec et appuyé dès son origine par l’Université Laval, l’Institut Mallet bénéficie également du soutien de la Ville de Québec et du gouvernement du Québec.