La Journée nationale de la philanthropie approche et c’est l’occasion idéale pour évoquer la culture philanthropique des Québécois. Pour ce faire, nous recevons, dans ce nouvel épisode, une personne qui collabore avec une multitude d’organismes et qui connaît très bien les habitudes de dons au Québec: Isabelle Genest, présidente directrice générale de Centraide Québec, Chaudière – Appalaches.
Nous y évoquons des sujets en pleine évolution ces dernières années:
– La générosité des Québécois et leur engagement envers les causes de leur coeur;
– Le développement de la culture de la sollicitation;
– Le pouvoir transformateur de la philanthropie
– La philanthropie au féminin.
On entend souvent que les Québécois.es sont moins généreux que les autres Canadiens. Pourtant nos récents sondages, menés depuis la pandémie, et même les données de Statistiques Canada montrent que les dons sont en hausse ces dernières années au Québec.
D’ailleurs, plusieurs organismes ont réussi des campagnes records ces dernières années, tout en faisant face à une augmentation des besoins. Comme c’est le cas pour Centraide Québec, Chaudière – Appalaches, que dirige notre invitée du jour.
Alors, qu’en est-il réellement de la culture philanthropique des Québécoises et Québécois? Est-elle, comme les enjeux auxquels elle répond, en pleine évolution?
La culture de la sollicitation est-elle à développer?
Quid de la philanthropie au féminin au Québec?
Nous tentons d’y voir plus clair grâce à Isabelle Genest.
Bonne écoute !