Sommet 2022 sur la culture philanthropique

         AGIR dans un monde en transformation          6 grandes tendances influançant les pratiques

         ORIENTER la réflexion et l’action                         6 conférenciers experts éclairants

         VALORISER les pratiques innovantes                   1 démarche de coconstruction inédite

 

 

AGIR dans un monde en transformation

Comme nous l’a démontré la COVID-19, le monde se transforme rapidement sous l’influence de grandes tendances, telles que les défis sanitaires, les inégalités sociales ou la crise environnementale. Comme toute la société, le secteur philanthropique en subit les impacts et sa culture évolue.

Dans cette pandémie, notre écosystème de la bonté subit d’un côté un manque à gagner financier, dû notamment à l’annulation de la majorité des évènements bénéfices et des levées de fonds. De l’autre, il doit démultiplier ses services et son soutien pour réparer la casse sociale. Cette crise à mis en lumière ce qui couvait depuis longtemps: la nécessité pour toutes les organisations de se mettre en action pour la reconstruction et la reconception de la société, plus solidaire, plus juste, plus inclusive et plus verte. Cette vision volontariste passera par plus de dialogue, plus de collaboration et de coordination afin de faire face aux grandes pressions exercées.

L’Institut Mallet convie donc les différents acteurs de la philanthropie à un dialogue autour des défis contemporains (qui affectent l’engagement et le don de soi) et des opportunités qu’ils peuvent constituer pour une reconception de la philanthropie dans ce monde en transformation.

ORIENTER la réflexion et l’action

L’Institut Mallet a initié, il y a plusieurs mois, une riche démarche de coconstruction des connaissances avec plusieurs OBNL, organismes communautaires et fondations. La tenue de chantiers de préparation au Sommet a permis à ces acteurs d’horizons divers de partager leurs pratiques et leurs projets. La synthèse de ces travaux sera au cœur de notre Sommet 2022. Elle servira de base à la réflexion commune.

Six conférenciers enrichiront les échanges par leurs expertises et leurs travaux théoriques en faisant part de leurs constats autour des enjeux soulevés par ces grandes tendances. Les participants pourront échanger longuement avec eux.

Plusieurs ateliers de travail seront organisés autour des pratiques les plus innovantes et prometteuses, permettant à tous les participants de contribuer directement au résultat.

VALORISER les pratiques innovantes

Ce sommet aidera donc à mieux connaître et reconnaître les impacts des grandes tendances sociétales sur les missions, l’action et les pratiques. Cette réflexion collective nous permettra de dégager des orientations communes afin de transformer ces défis en opportunités de faire avancer la culture philanthropique et notre société vers plus d’équité et de justice.

Agents d’innovation et d’agilité, les acteurs du secteur philanthropique s’adaptent pour trouver les réponses adaptées aux besoins croissants. Ce sont ces mouvements et ces innovations que nous allons examiner ensemble au prochain Sommet 2022.

 

Durant les prochains mois, nous vous informerons sur cet événement inédit. Inscrivez donc les 9 et 10 mai 2022 à votre agenda et surveillez notre actualité dans les médias et sur nos réseaux sociaux. Pensez également à vous abonner à notre infolettre afin de ne rien manquer!