L’Institut Mallet reporte son Sommet à mai 2022

L’Institut Mallet reporte son Sommet à mai 2022

17 juin 2021

L’importance d’être constant

Après de multiples consultations auprès des leaders de notre réseau, nous avons pris la décision de reporter notre prochain Sommet au mois de mai 2022.

Maîtresse du temps, la crise de la COVID-19 nous a démontré l’importance de l’agilité pour nos organisations, ainsi que l’importance des contacts humains, qui sont au cœur de tout notre écosystème de la bonté.

Or, malgré les progrès de la vaccination, une incertitude demeure sur les mesures sanitaires et de distanciation qui auront cours en octobre prochain. Elle plane donc aussi sur la possibilité de faire du Sommet les grandes retrouvailles espérées et d’y construire ensemble son contenu dans l’esprit imaginé.  Ainsi, cohérents et constants dans notre logique, nous avons préféré choisir les 9 et 10 mai 2022 pour tenir notre évènement.

Nous ferons donc à nouveau preuve d’agilité afin d’être en mesure de proposer un Sommet encore plus riche et plus chaleureux. Nous ferons même de ce report une opportunité d’enrichir encore l’événement et son contenu.

Poursuivre notre démarche de réflexion collective

Nous avons initié, début 2020, une riche démarche de coconstruction des connaissances ayant mobilisé plusieurs OBNL, organismes communautaires et fondations. La tenue de chantiers de préparation au Sommet a permis à ces acteurs d’horizons divers de partager leurs pratiques et leurs projets. Mais au-delà, elle nous a permis de mettre en œuvre une véritable intelligence collective. Nous avons coconstruit un esprit et un contenu très riches, qui seront au cœur de notre Sommet 2022. De nombreux enjeux et problématiques ont été soulevés et sont autant de sujets à approfondir rapidement pour tout notre secteur.

Dès l’idéation, le Sommet a été pensé avec et pour les acteurs de notre écosystème de la bonté. C’est le défi que nous nous sommes lancé et l’esprit que nous souhaitons insuffler à l’événement dans son ensemble. C’est une des raisons pour lesquelles le Sommet doit être un lieu de rencontre, de dialogue et d’échanges.

Mais, « À quelque chose, malheur est bon. », dit le proverbe. Ainsi, ces quelques mois d’attente supplémentaire, avant d’avoir le plaisir de se retrouver, seront également une opportunité d’approfondir et d’enrichir ensemble les contenus déjà produits.

Initions le dialogue autour des sujets d’intérêt commun

Si la pandémie nous oblige à changer nos plans, elle ne nous empêchera ni de réfléchir, ni de dialoguer. Certains enjeux sont d’un intérêt capital et ne peuvent attendre.

Nous avons déjà initié les réflexions dans l’espace public autour des sujets mis en lumière lors des travaux préparatoires au Sommet et dans nos analyses des impacts de la COVID-19 sur le secteur et la culture philanthropiques. Vous pouvez déjà retrouver un dossier spécial dans sur le site du journal Les Affaires :  À sa manière, changer le monde » qui regroupera, à terme, 6 articles construits sur les entrevues de nos futurs conférenciers. Ils vous permettront d’en apprendre plus sur les six grandes tendances qui constituent nos angles d’analyse de l’action et de la culture philanthropiques, au cœur d’un monde en transformation. Ces experts en la matière y partageront leurs constats et leurs visions.

Nos réflexions se concrétiseront également par le relais de documents d’intérêt dans Ma Veille  et par la mobilisation directe d’acteurs lors d’activités de coconstruction. Ces actions viseront à mettre des informations en circulation et à révéler des problématiques en lien avec la thématique de notre Sommet . Elles nous permettront collectivement de mieux comprendre et de déjà lancer le dialogue autour des sujets d’intérêt communs à tout notre secteur.

Cet automne, nous organiserons des forums sur les spécificités de l’agilité des organisations du secteur philanthropique, en collaboration avec plusieurs partenaires du secteur. Nous poursuivrons bientôt les travaux avec les participants de nos chantiers de coconstruction. Nous impliquerons également nos futurs conférenciers dans cette réflexion collective préparatoire.

Nous vous donnons donc rendez-vous les 9 et 10 mai 2022, au Centre des congrès de Québec pour cet évènement et cet échange inédits !

Restez donc bien à l’affût de nos actualités :  visitez notre page Web dédiée, inscrivez-vous à notre infolettre et notre veille médiatique, et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Nouvelles

L’accélération des changements technologiques: tracer une autre route

30 septembre 2021

Le quatrième article de la série: À sa manière, changer le monde est en ligne sur le site du journal Les Affaires: L’accélération des changements technologiques: tracer une autre...

EN LIRE PLUS

Les bouleversements démographiques : « s’ouvrir à l’étrangeté »,...

31 août 2021

Le troisième article de la série: À sa manière, changer le monde est en ligne sur le site du journal Les Affaires: Les bouleversements démographiques: « s'ouvrir à l'étrangeté...

EN LIRE PLUS

Article: Les inégalités sociales: de l’engagement et de la...

12 juillet 2021

Le second article de la série: À sa manière, changer le monde est en ligne sur le site du journal Les Affaires: « Les inégalités sociales: de l'engagement et...

EN LIRE PLUS

Article: Les défis environnementaux: au-delà d’une question d’écologie

16 juin 2021

Retrouvez notre premier article de la série: À sa manière, changer le monde - Entrevue avec Lucile Schmid, essayiste, femme politique, co-fondatrice de la Fabrique écologique  et future...

EN LIRE PLUS

Un dossier spécial sur les 6 grandes tendances

14 juin 2021

  L'Institut Mallet a lancé, le 14 juin, un dossier spécial sur le site du journal Les Affaires, intitulé À sa manière, changer le monde. En prévision de...

EN LIRE PLUS

Sondage #2: L’impact de la pandémie de COVID-19 sur...

22 février 2021

En bref Durant les 6 derniers mois de 2020, les Québécois ont confirmé la générosité dont ils avaient déjà fait preuve au premier semestre. Le nombre de donateurs...

EN LIRE PLUS

Synthèse des entrevues vidéos: Les impacts de la COVID-19...

21 janvier 2021

Au printemps et à l'été 2020, l'Institut Mallet a mené une série d'entrevues vidéos avec des leaders du secteur philanthropique québécois, afin de documenter et de comprendre les...

EN LIRE PLUS

Lettre ouverte: Reconstruire (grâce à) la philanthropie

13 novembre 2020

Le 15 novembre prochain sera la Journée nationale de la philanthropie. Même si elle existe depuis 1986, elle passe généralement sous silence. Après tout, la philanthropie est discrète....

EN LIRE PLUS

POUR RESTER INFORMÉS

INSCRIPTION À MA VEILLE


Pin It on Pinterest