Les impacts de la Covid-19 sur le secteur et la culture philanthropique: entrevue avec Jean-Marc Chouinard

Jean-Marc Chouinard, le président de la Fondation Lucie et André Chagnon revient sur les conséquences de la COVID-19 sur la fondation et ses partenaires.

Il explique l’importance de la vision, du cap et des valeurs au cœur de la tempête. Il précise le rôle primordial de la collaboration et de l’agilité des organisations.

M. Chouinard revient également sur les mesures de simplification et d’amélioration de procédures d’information ou de décision au sein de la fondation.

Il expose aussi à quel point les canaux de communication privilégiés avec tous les partenaires ont été essentiels à comprendre les besoins et y répondre. Il évoque aussi le besoin d’une meilleure coordination et d’une meilleure collaboration entre les différents acteurs.

M. Chouinard s’exprime également sur la nécessaire réflexion à mener sur les conséquences à moyen et long terme pour le secteur philanthropique, ainsi que sur la tension entre la réponse à l’urgence et le travail de transformation sociale afin d’agir sur les causes.

Nous remercions chaleureusement M. Chouinard pour sa disponibilité et pour nous avoir partagé ses constats et réflexions, au profit du plus grand nombre.