Les impacts de la Covid-19 sur le secteur et la culture philanthropique: entrevue avec Donald Gingras

Directeur général de la Fondation Père Raymond Bernier, S.V, La Fondation des Patro, Donald Gingras nous explique les principaux impacts de la COVID-19 sur les différents Patro à travers le Québec.

Il détaille les effets du confinement sur les milieux de vie que sont les Patro, sur leurs « clientèles », les bénévoles et leurs employés. Il revient notamment sur la situation « des grands oubliés de la crise: les ados » et sur la nouvelle réalité pour les camps de jour.

Il souligne l’importance de l’expertise terrain du communautaire pour comprendre les besoins et celle de de la solidité des réseaux. Il nous décrit également l’agilité de tous les acteurs pour faire face à l’urgence dans leurs communautés, tout en subissant les contrecoups financiers et humains de la crise.

Il nous ouvre également quelques perspectives sur les milieux de vie que sont les Patros et sur les collaborations bénéfiques qui se sont créées au plus fort de la tempête.

Découvrez cette riche entrevue autour des Patro et de la COVID-19:

Nous remercions chaleureusement M. Donald Gingras pour sa disponibilité et pour nous avoir partagé ses constats et réflexions, au profit du plus grand nombre.

La semaine prochaine, c’est Yvan Gauthier, ex- président directeur général de la Fondation du Grand Montréal qui détaillera notamment les conséquences de la crise sur les pratiques de la fondation, ainsi que sur sa vision de la nouvelle réalité pour le secteur philanthropique.