Fimba Tankoano nommé directeur général de l’Institut Mallet

Il déploiera le nouveau plan d’action stratégique et portera une nouvelle dynamique

 

Québec, le 29 mai 2019

L’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique accueille son nouveau directeur général : M. Fimba Tankoano. C’est avec fierté et enthousiasme que Me Jean M. Gagné, président et chef de la direction, lui souhaite la bienvenue au nom de tout le conseil d’administration et en compagnie de l’équipe de la permanence!

« Au cours de l’année 2018, nous avons travaillé ce nouveau plan stratégique et précisé davantage la mission de l’Institut Mallet. Je suis donc très heureux que Fimba ait accepté le défi d’être directeur général, à un moment si important. Je suis convaincu que ses qualités et ses compétences lui permettront de relever ce défi passionnant de faire avancer la culture philanthropique et de promouvoir le don de soi au sein de la société. Fimba a, en effet, non seulement le profil nécessaire, mais il porte surtout les valeurs indispensables d’engagement qui sont celles de l’Institut Mallet. », déclare Me Jean M. Gagné.

L’expérience de l’engagement et du don de soi

Oeuvrant depuis 15 ans dans le secteur philanthropique, Fimba symbolise l’engagement et le don de soi que souhaite promouvoir l’Institut Mallet. En effet, directeur général de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (qui regroupe plus d’une centaine de centres à travers la province) de 2012 à 2019, il a su utiliser les stratégies de développement des savoirs afin d’accompagner les centres dans l’amélioration de leurs pratiques. Fimba s’est également impliqué tant bénévolement, que professionnellement auprès d‘organismes communautaires à Montréal. C’est d’abord au sein d’Accès Bénévolat qu’il a enrichi sa carrière professionnelle en se confrontant aux enjeux en lien avec l’action bénévole au Québec. Passionné par les questions de mobilisation et de développement des communautés, il a également siégé sur les conseils d’administration de Bénévoles Canada, du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) et du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ). Fimba avait antérieurement mis ses compétences au service de ses concitoyens burkinabés, il a notamment été représentant des mouvements et associations de jeunesse au sein du Comité consultatif de la société civile burkinabè (CCSC) auprès du Système des Nations Unies. Il a donc acquis, au fil des ans, une fine connaissance du milieu philanthropique et y est reconnu pour son dynamisme, son leadership, sa vision et son engagement qui lui ont valu en 2016 la distinction de « Citoyen socialement engagé » décernée par le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF). Son entregent et ses habiletés en relations publiques lui ont permis de développer des relations partenariales avec des institutions gouvernementales, universitaires, ainsi que d’autres acteurs de l’écosystème philanthropique, qui seront des opportunités pour la réussite du déploiement du Plan d’action stratégique 2019-2023 de l’Institut Mallet.

Pour Fimba, la philanthropie est une avenue naturelle qui l’a guidé aussi bien dans son cheminement personnel que professionnel.

 « Pour moi, faire avancer la culture philanthropique signifie appartenir à quelque chose de plus grand que soi-même; C’est appartenir à un mouvement, à une communauté de pensée et à une philosophie, celle d’agir ensemble pour le bien collectif. », explique le nouveau directeur général de l’Institut Mallet.

Assurer le déploiement du Plan d’action stratégique 2019-2023

C’est donc fort de ces connaissances acquises que Fimba assurera le déploiement du Plan d’action stratégique 2019-2023.

Ce Plan d’action stratégique, adopté en décembre 2018, définit la contribution singulière de l’Institut Mallet:  un carrefour inclusif de partage et de mise en valeur des savoirs, des pratiques et des innovations, qui mobilise l’ensemble des acteurs de la société dans le but d’encourager et de soutenir le DON DE SOI. Il confirme également la mission qui guide les actions de l’Institut Mallet depuis sa création en 2011, celle de contribuer à l’avancement de la culture philanthropique en plaçant le don de soi au cœur des priorités de la société. Pour y parvenir, l’Institut Mallet soutient le développement et le partage des savoirs et suscite le dialogue autour des actions individuelles et collectives.

Le nouveau directeur général sera chargé de poursuivre les objectifs de l’Institut Mallet en s’appuyant sur 4 axes stratégiques : la mobilisation et l’attractivité, le développement des savoirs, le partage et le dialogue et enfin le rayonnement.

 

Cliquez pour agrandir

 

Résolument tourné vers les acteurs du milieu philanthropique

Les nombreuses relations que Fimba a tissées au fil des années offriront à l’Institut Mallet de nouvelles perspectives d’échanges avec le milieu philanthropique. L’Institut Mallet dialoguera donc avec un plus grand nombre d’acteurs et portera ainsi le regard sur de plus en plus de problématiques, d’enjeux et de perspectives de l’écosystème philanthropique.

L’une des missions principales du nouveau directeur général consistera donc à renforcer le rôle de carrefour inclusif de l’Institut Mallet en assurant un dialogue continu avec le milieu, ainsi qu’en faisant circuler et rayonner les idées, les tendances et les connaissances. Cet échange avec les acteurs du milieu philanthropique permettra de recenser les expériences et les pratiques en cours, ainsi que les besoins, afin de permettre à l’Institut Mallet de développer et de partager des savoirs et des connaissances utiles et pertinents pour l’écosystème.

Fimba ira donc rapidement à la rencontre des acteurs du milieu et des partenaires de l’Institut Mallet dans le but de les mobiliser pour agir de concert avec lui. Il reprendra d’ailleurs sous peu la tournée de consultation sur le Plan stratégique entamée à l’automne 2018.

Développer les activités de l’Institut Mallet au profit du savoir

Le nouveau directeur général coordonnera aussi les nombreuses activités de recherche, ainsi que les activités de communication publique afin d’atteindre les objectifs visés par l’Institut Mallet et de faire rayonner les nouveaux savoirs, nouvelles connaissances et nouvelles pratiques, pour le bénéfice de l’écosystème philanthropique dans son ensemble.

Fimba sera également chargé de piloter les actions en lien avec le prochain Sommet de l’Institut Mallet. Pensé autour de la co-construction, cet événement majeur nécessitera de sonder l’écosystème philanthropique dans sa diversité sur les thèmes et les tendances à traiter. Ce sera à nouveau l’occasion pour lui de partir à la rencontre du milieu pour que ce sommet adresse ses principales problématiques et produise des connaissances utiles.

Une nouvelle équipe et une nouvelle dynamique

Fimba pourra compter sur une équipe renouvelée pour relever les nombreux défis de son nouveau poste. En effet, Mme Hélène Méré, arrivée en décembre dernier au poste d’adjointe exécutive, le soutiendra pour la partie administrative et l’aidera à construire et développer des relations étroites avec les acteurs du milieu philanthropique.  Il pourra également s’appuyer sur Christophe Leduc, responsable des communications et de l’administration, depuis un an à l’Institut Mallet, pour l’aider à atteindre les objectifs de communication publique que s’est fixés l’Institut Mallet.

Dans la perspective d’un développement des connaissances et des savoirs sur la philanthropie, le nouveau directeur général sera chargé de recruter prochainement un ou une responsable à la mobilisation et au partage des savoirs qui prendra en charge les nombreux projets de recherche et la diffusion des connaissances produites.

Ainsi paré d’un nouveau leadership et d’un nouveau Plan d’action stratégique pour les 5 prochaines années, l’Institut Mallet démarre un nouveau cycle, dans une nouvelle dynamique, mais avec une même vision : celle d’une société solidaire et engagée, dans laquelle le don de soi est soutenu et valorisé.

Tous les administrateurs et toute l’équipe de l’Institut Mallet souhaitent chaleureusement la bienvenue et la meilleure réussite à Fimba Tankoano!

 

 

Tous les administrateurs et toute l’équipe de l’Institut Mallet souhaitent chaleureusement la bienvenue et la meilleure réussite à Fimba Tankoano!